Scroll Top

a propos

Sophrologue
Vittet Valérian

Le projet de devenir sophrologue est un rêve qui m’est apparu il y a de cela 20 ans. L’année de mes 18 ans, une rencontre avec un sophrologue caycédien m’a permis d’ouvrir les yeux et de réaliser qu’il existait une pédagogie, une méthode, complète et riche d’outils, pouvant pallier à un réel manque dans l’écoute, l’accompagnement, l’aide à la compréhension et à la résolution de la souffrance que les personnes peuvent ressentir lors d’évènements, dans leur vie quotidienne.

  • BEP CSS
  • Diplome d’état d’aide soignant
  • D.E d’educateur spécialisé
  • Spécialisation ASG
  • Spécialisation humanitude
  • Diplome Sophrologie

Sur l’instant, il ne m’était pas possible de pratiquer ce métier dû à plusieurs facteurs: le manque de confiance en moi, une méconnaissance du monde professionnel dans son ensemble, une connaissance limitée de l’être humain et de ses nombreuses facettes. Etant depuis toujours attiré par l’aide et l’accompagnement de la personne, et en gardant ce rêve au fond de moi, je me suis lancé dans le monde du travail. Ne possédant aucun diplôme, j’ai d’abord pratiqué le métier d’aide à domicile pendant 2 ans. Lors de cette expérience j’ai découvert le milieu de la personne âgée avec ses cotés clairs et plus sombres mais un secteur tellement passionnant. Expérience qui m’a fait réalisé que ce public avait un réel besoin non reconnu. Aprés cette experience, je me suis senti prêt pour passer mon premier diplôme, un BEP Carriere Sanitaire et Sociale. Par la suite, dans une recherche d’expérience de vie, je suis parti vivre en Belgique, et j’ai pu obtenir le diplôme d’aide-soignant. J’ai donc la chance depuis maintenant 14 ans de pratiquer ce magnifique métier, en HEPAD principalement mais aussi dans plusieurs secteurs de l’hôpital, en France et en Belgique. Grâce à cette polyvalence des secteurs, j’ai eu l’occasion de me former et d’acquérir des outils, tel que l’humanitude, l’approche snoezelen, et d’autres outils plus spécifiques au métier d’aide-soignant. Métier qui m’a permis de me familiariser avec le soin, l’écoute, l’accompagnement et plusieurs autres niveaux auxquels nous sommes confrontés quand nous sommes en contact avec un public en demande d’aide. Pour finir, dans une démarche d’acquisition d’outils psychoéducatifs différenciés, je me suis lancé dans la formation d’éducateur spécialisé, en parallèle de mon métier d’aide-soignant. Je suis ensuite rentré en France et j’ai eu l’opportunité de passer la spécialisation ASG au sein de l’ecole d’infirmiers de Pamiers (09). Aujourd’hui, dans le contexte d’aide-soignant, je réalise que le cadre posé par les directions autoritaires et les politiques à contre-courant de l’humain, dans le monde médical d’aujourd’hui, nous empêche de prodiguer un accompagnement adéquat et bénéfique. Il était donc temps pour moi de passer à un niveau supérieur dans ce monde qui me tient tant à cœur, grâce à cette méthode complète qu’est la sophrologie.

Les seules limites de nos réalisations de demain ce sont nos doutes et nos hésitations d’aujourd’hui.
*E.Roosevelt

VOUS AVEZ BESOIN D’AUTRES INFORMATIONS ?

CONTACTEZ MOI

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.