Scroll Top

Comment gérer son addiction avec la sophrologie ?

Vous desirez gérer une addiction avec la sophrologie ? Nous allons répondre a vos questions dans cette article.

  • Gérer son addiction à la cigarette ?
  • Gérer son addiction à l’alcool?
  • Gérer son addiction à la drogue ?

Pour les personnes qui consomme du tabac, de l’alcool et d’autres substances telle que la drogue, il est très difficile d’arrêter la consommation en raison de leur composition addictive. La nicotine présente dans une cigarette, par exemple, crée souvent une grande dépendance au bout de quelques semaines de consommation.

Alors il est important d’être accompagné afin de calmer son addiction. Une prise en charge médicale est d’ailleurs nécessaire, mais parfois pas suffisante. La sophrologie est un atout supplémentaire à ce suivi afin d’être pris en charge dans sa démarche de sevrage.

En plus du danger que représente une addiction sur le corps, elle peut aussi avoir d’importantes répercussions sur la santé mentale. Lorsqu’une personne consomme à outrance un produit comme le tabac, l’alcool ou de la drogue, et qu’elle décide de s’arrêter complètement, les répercussions sur le psychique sont très importantes. Baisse de moral, difficultés de concentration et irritabilité sont les principaux symptômes après l’arrêt d’une substance addictive. Tout cela est essentiellement dû au sevrage. Ne plus consommer une substance addictive crée un manque qui occupe la totalité des pensées.

La sophrologie se positionne comme un accompagnement pour apprendre à gérer son addiction, calmer le stress et le bouleversement émotionnel que le manque peut créer. L’addiction à une substance qui engendre souvent une perte de contrôle vis-à-vis de sa prise de décision et de sa propre consommation. En travaillant avec un sophrologue sur les ressentis physiques et mentaux qu’engendre l’arrêt de son addiction, il est plus facile pour une personne addict de reprendre le contrôle de ses pensées et de sa vie.

L’accompagnement sophrologique permet d’apprendre à calmer ses pulsions à l’aide de plusieurs techniques de relaxation, de respiration et de visualisation. Et grâce à cela, lorsqu’une personne ressent l’envie de rechuter, il lui est possible d’utiliser ces différentes techniques de sophrologie pour calmer ses pulsions et reprendre le contrôle de ses pensées et de sa vie. La sophrologie agit comme un accompagnement thérapeutique dans le suivi d’une addiction.

Publications similaires

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous la forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et sur les services que nous proposons.